C'est un peut la mode pour beaucoup de blogeurs d'expliquer le pourquoi du comment de leur blogs respectifs. Alors, mois aussi je m'y met. C'es aussi l'occasion de dévoiler le visage que va bientôt arborer le blog.


Pourquoi GateA1 ?

Gate en anglais signifie porte. Dans une aéroport vos avez certainement remarqué que l'on vous demande de vous diriger "to the gate ...". Gate A1 signifie donc la porte d'embarquement A1, soit plus que probablement la première de l'aéroport.

Le tiret de Gate-A1 est tombé pour, justement, éviter d'être confondu dans les moteurs de recherche avec la porte (gate) A1 des aéroports. Si vous tapez GateA1 dans Google, par exemple, vous tomberez directement sur GateA1 aéroblog mais aussi sur GateA1 SkySearch ou le fil Twitter de GateA1.

Quel est l'avion du haut de page (header)

Une des particularité du design du site est l'esquisse d'avion que l'on peut trouver sur le haut de page. Le premier thème graphique montrait un paysage d'aéroport quelques peut retravaillé. En 2008 je suis repartit de zéro et je recherchait un image pour bien représenter le blog. L'image d'un Boeing 747 était un peut trop usitée et j'ai finalement trouvé une image de face d'un Airbus A320 d'Air One.

C'était original et, en tout cas, je l'aimais bien l'effet obtenu. Pas de chance pour moi, Luchtzak.be a lui aussi refait son thème graphique a peut être à la même période avec un photo très semblable. L'originalité était perdue.

Puis j'ai trouvé des esquisses d'avion libres de droits (c'est important). Étant européen j'ai préféré Airbus à Boeing. Pour le modele j'ai d'abord pensé à l'A380 mais cela aurrait fait un peut trop cliché et difficile à inclure dans la bannière. Finalement mon choix s'est porté sur l'Airbus A319.Voila maintenant vous avez la réponse mais certains observateurs avaient déjà trouvé la bonne réponse.

Les règles de publication

Cela fait deux ans que GateA1 existe et les billets ont connu beaucoup de sauces différentes avant de trouver une qui apparemment ne fonctionne pas trop mal. Celle ci je ne l'ai pas sucé de mon pouce mais trouvée en partie chez Presse-Citron ou Eric Dupin fin 2008 a expliqué ses rêgles de publications. Voici ce que j'en ai retenu et ou mis à ma sauce.

  • - Chaque billet est illustré par une image s'il n'y a pas de vidéo.
  • - L'image du billet fait 500 pixels de large et en général entre 120 et 150 pixels de haut (mais cela peut être plus si besoin est)
  • - L'image d'illustration se trouve généralement après le premier paragraphes
  • - Le nom de la compagnie dont je parle est citée dans le premier paragraphe et est en gras.

Ce sont de bêtes règles mais elles formatent le billet il devient plus facile pour moi de rédiger. La page blanche n'est alors plus tout à fait blanche au départ.

Je pense avoir répondu à la plupart des questions que des lecteur peuvent se poser en voyant mon blog. Si j'en ai oublié une posez la moi, certains connaissent déjà le chemin !