La TSA est aux USA l'organe de contrôle de la sécurité aéronautique. Ce sont entre autre ses agents qui contrôlent les avions pour s'assurer que ceux-ci respectent les règlementations en vigueur. Ce n'est pas avec cette administration que l'on plaisante.

Malheureusement pour ses contrôleurs, un d'entre eux vient de sérieusement écorner l'image de la TSA. Cela s'est passé lors d'une inspection de nuit sur les appareils d'Américan Eagle. Cette compagnie est une filiale d'Américan Airlines qui opère une flotte d'avions régionaux pour sa compagnie mère.

L'inspecteur en question a essayé de rentrer dans 9 appareils mais n'ayant pas d'escalier sous la main il a grimpé à bord des appareils avec "les moyens du bord". Le problème n'est pas qu'il n'avait pas le droit de le faire mais que "les moyens du bord" en question étaient des appareils de mesure nécessaires aux ordinateurs de bord.

A leurs arrivée sur place les pilotes n'ont pus que constater les dégâts. 40 vols on été retardés suite aux réparations nécessaires.

D'après la TSA, il s'agissait pourtant d'une procédure standard. Les travailleur de la TSA repasseront donc pas les bancs de l'école pour apprendre à bien faire la différence entre un marche pied et les appareils de mesures des appareils modernes.

Sources: AVweb et PointNiner