Combien de personnes oublient leurs parapluies, sacoches ou rouge à lèvres... dans des lieux publics comme un aéroport ? Un moment d'égarement plus ou moins sanctionné suivant la valeur de l'objet perdu.

Parmi toute ces pertes d'objets, une d'entre peut être à haut risque: la perte d'un laptop ou PC portable. Non pas que la perte d'un rouge à lèvre n'est pas dramatique mais elle concerne pas toute la population.

Le laptop est l'outil de travail de l'homme d'affaire ou de l'employé en voyage professionnel. C'est un concentré d'informations plus ou moins sensibles qui permettent à son utilisateur d'être efficace dans son organisation, dans son travail ou dans les réponses qu'il donne à ses clients.

La perte d'un laptop peut donc avoir pour conséquence la perte d'informations confidentielles pour l'entreprise ce qui est souvent un risque bien plus important que le coût économique de la perte physique. Cela arrive aussi de temps en temps aux services secrets britanniques.

Le phénomène n'est pas rare et une récente étude du Ponemon Institute démontre que plus de 12.000 Laptop sont perdus chaque semaines, soit 600.000 par ans, rien que dans les aéroports américains.

Pour éviter de perdre ou de se faire voler votre précieux ami et/ou limiter les conséquences d'une perte ou d'un vol voici quelques précautions à prendre :

Noter le numéro de série
Il vous sera demandé lors de la déclaration de perte et permettra peut être de retrouver votre laptop. Conservez le dans un endroit différent que celui ou est logé votre laptop. Si votre laptop revient en réparation auprès du constructeur il sera alors identifié comme volé et bloqué chez le constructeur.

Réaliser des sauvegardes régulières des données stockées
Régulièrement avant et après un voyage habituez vous à sauver vos données sur un stockage fixe (ordinateur de bureau,disque dur externe, CD,...). Ne laissez jamais  des données sensibles exister en une seule copie trop longtemps.

Ne pas utiliser le sac d'origine du constructeur
En effet, la marque souvent affichée sur le sac et la forme attirent l'attention des voleurs éventuels. Trompez leur attention en utilisant un sac de voyage qui ne contient pas que le Laptop.

Verrouiller son PC
Ne laissez pas votre PC accessible à n'importe qui. Bloquez le cessions avec un mot de passe et habituez vous a bloquer votre PC si vous le laissez en veille ou si vous vous en éloigner même pour quelques secondes.

Il ne me reste qu'à vous dire: bon voyage !