Qu'un avion s'écrase, cela arrive malheureusement. C'est ce qui est arrivé hier à un Boeing 747-200 de Kalitta Air alors qu'il tentait de décoller.

Cela vous le savez déjà vu les photos impressionnantes que vous avez pus voir sur d'autres blogues, journaux ou forums. Heureusement l'histoire se termine bien pour tout le monde, seul quelques membres d'équipage ont été choqués.

Plus intéressant est la compagnie aérienne à qui cela arrive et le contenu que l'avion transporte.

Une réputation qui colle à la peau

Kalitta Air issue de la faillite de Kitty Hank était "réputé" pour ses avions d'un certaine âge mais surtout avec ses liens avec l'armée et la CIA.

Lors de la reprise par Cornad Kalitta, la compagnie a commencé ses opération avec de juteux contrats de l'USAF. Cela concerne l'approvisionnement des trouves situées à l'étranger.

Essayez de rechercher Kalitta Air + CIA dans Google, il y a bon nombre de critiques et de théories qui circulent sur le web.

Manque de bol pour les américains. L'avion qui s'est écrasé à Bruxelles était un de ces vols.

De quoi supputer sur le contenu de l'appareil, gardé secret... et qui, plus que probablement, le restera.

Une valise très spéciale

C'est que le contenu de cet appareil est protégé par des règlementations internationales.

En effet la valise diplomatique n'est pas une simple valise. Il s'agit un moyen de communication entre un état et ses mission diplomatique (ambassades, consulats).

Cette valise est à notre époque un concept légal qui englobe tout moyens de transports ou de communications utilisés par les services diplomatiques. Ici, les USA ont affrété un avion entier à Kalitta Air. L'avion est donc dans son ensemble une valise diplomatique.(Source  France Diplomatie

Cette fameuse valise ne peut être ni ouverte, ni retenue, ni soumise à des contrôles électroniques ou par rayons X. Cependant si un état a un doute sérieux sur le contenu de la valise il peut l'ouvrir en présence d'un représentant du pays propriétaire de la valise.(Source : France Diplomatie)

Epilogue

Kalitta Air était justement en train d commencer le remplacement de ces vieux appareils. En Mars de cette année elle a acquis sont 1er Boeing 747-400. Il était de passage a Liège aujourd'hui.