Je vous parlais déjà il y a quelques mois du VLJ de Embraer, ce programme prometteur du constructeurs brésilien. Il avait été lancé en mai 2005 et les premières pièces usinées en Mai 2006.  Very Light Jet - VLJ - Embraer Phenom 100

Cette semaine l'avion a fait son premier vol depuis São José dos Campos au Brésil. Au cour d'un vol d'une heure et demi l'avion a effectué une série de tests et des prises de photos aériennes on été effectuées.

Le premier vol a été précédé par plusieurs semaines d'essais au sol. Les résultats ont confirmé les opérations du Phenom 100 pour les commandes de vol, le taxiing à petite et grande vitesse et les essais de fonctionnalité de systèmes et d'intégration.

Un programme complet d'essais, y compris les essais de fatigue, suivra affin d'obtenir la certification nationale de l'agence de l'aviation civile Brésil qui sera suivie par la certification de la FAA, avant la mise en service prévue courent mi-2008. La certification d'EASA devrait être obtenue dans le premier semestre de 2009.