Qui suis-je?

Je m'appelle Sébastien. J'ai 26 ans et je suis comptable dans une société luxembourgeoise tout en habitant le sud de la Belgique.

Que trouve-t-on sur GateA1?

J'essaye de trouver des informations aéronautiques que l'on ne trouve pas ou pas encore sur les médias classiques francophones. Il y a beaucoup de blogs ou médias aéronautiques anglophones, par contre le web francophone n'est pas encore très peuplé. Je me limite quand même au niveau des compagnies aériennes de pays francophones là ou j'ai des sources d'informations fiables.

Tout à commencé avec l'annuaire

A l'époque ou j'ai créé les "pages bleues", c'est à dire en 2000, il m'était difficile de trouver les adresses de sites ayant un rapport avec l'aviation qui, pour moi comme pour beaucoup d'entre vous, est une passion. J'ai donc au fil du temps récolté les adresses. Puis, de plus en plus, ce sont les visiteurs du site qui me les ont renseignées. Le site se trouvait à cette époque sur l'hébergeur gratuit Chez.com. Les pages étaient alors statiques. Cela signifie qu'il me fallait pour chaque lien ajouté modifier le code de la page.

En 2003 le site à déménagé sur l'hébergeur communautaire LeVillage.org ou il réside toujours actuellement. Cela m'a permis d'utiliser une base de donnée et donc de créer un site dynamique et surtout plus facile à gérer. Par la suite je me suis intégré dans la communauté du village et notamment dans le webzine L'Echo du Village qui bien avant Agoravox proposait aux internautes de publier leurs propres articles, informations ou visions de l'actualité. C'est là sous les "ordres" de PeM que j'ai appris à rédiger des articles aptes à intéresser les lecteurs. D'autres blogeurs ou dessinateurs comme Tym!, Jeanne Lucienne ou Tendencies et sont aussi passé par cette institution du web francophone.

Puis vient l'idée d'un (aero)blog

L'expérience de l'Echo m'a permis de faire évoluer le site. Cela n'était plus uniquement un annuaire. J'ai commencé à cette époque à publier une série d'articles de contenu ou d'actualité. Le but du site était de moins en moins d'être un annuaire.

Cinq ans après la création de l'annuaire il devenait de plus en plus évident qu'un annuaire n'était plus un outil intéressant sur la toile. Google et d'autres moteurs sont désormais bien plus efficaces.

Cette période correspond aussi pour moi à l'entrée dans la vie active. De mi-2005 à fin 2006 le site tombe dans un semi-sommeil.

Fin 2006 commence un réflexion a propos de l'avenir du site. Faut-il tout arrêter ou plutôt repenser le but du site et les moyens utilisés? Le système utilisé pour les "news" n'était plus mis à jours depuis au moins 2 ans et ne correspondait plus à ce que devait devenir le site. Après avoir essayé Spip, b2 ou d'autres CMS je me suis arrêté sur Dotclear. Le système et le but du site choisit, l'aventure pouvait continuer. Fin février 2007 gatea1.net était officiellement enregistré.

Ils parlent du blog...

Information à propos des liens hypertextes...

  • Ce site Internet contient des liens hypertextes vers d'autres sites ou des renvois vers des informations gérés par des organismes publics ou privés. Ces liens et sources d'information sont mis à votre disposition à titre indicatif uniquement. GateA1 Aéroblog ne contrôle pas ces sites et les informations qui y figurent et ne peut donc offrir aucune garantie quant à la qualité de ces informations.
  • GateA1 Aéroblog décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de la consultation des informations présentes sur les autres sites ou dans d'autres sources d'information en général, et auxquelles renvoie le portail.
  • Si vous souhaitez créer à partir de votre site un lien hypertexte vers GateA1 Aéroblog, nous vous invitons à prendre d'abord contact avec le webmaster qui vous informera dans les plus brefs délais de l'admissibilité de votre demande.
  • Seuls les liens pouvant porter atteinte à un droit peuvent être interdits.